Biographie
Récipiendaire de la bourse d'étude de la Fondation Hnatyshyn en interprétation dramatique- Théâtre Français, Doriane obtient son diplôme du Conservatoire d'art dramatique de Montréal en 2022. À sa sortie, elle fait ses premiers pas professionnels avec le théâtre La Roulotte dans la pièce Le Nez écrite et mise en scène par Philippe Robert. La même année, elle incarne le rôle de Salope dans Sucré Seize, une pièce de Suzie Bastien, présentée par le Théâtre de l'Opsis et mise en scène par Luce Pelletier. La pièce est adaptée au cinéma par la réalisatrice Alexa-Jeanne Dubé sous le titre Sucré Seize-Symphonie pour adolescentes.
En 2023, elle a également été membre de la Jeune troupe du Quat'sous dirigée par Marie-Eve Milot et Sarah Laurendeau.
Plus récemment, elle incarne Alice une étudiante féministe engagée, dans la pièce Fanny de Rébecca Déraspe. D'abord présentée au théâtre du Bic à l'été, puis à Sherbrooke à l'automne 2024, la pièce fera l'objet d'une co-mise en scène par Marie-Hélène Gendreau et Hubert Lemire.
À l'écran, elle a également interprété le rôle de Esther dans STAT et prochainement on pourra la voir jouer Gabrielle dans le court-métrage Dormance de Alexa-Jeanne Dubé et de Fanny Migneault-Lecavalier.
Animée par le théâtre de création et la multidisciplinarité, Doriane s'intéresse aux arts visuels, à la danse, la guitare et la photographie argentique. Portée par un désir de justice, elle conçoit le corps scénique comme un geste politique.