Né le 26 novembre 1958 Poids : 238 livres Taille : 5'6'' |
Yeux : bleus Cheveux : gris Membre : UDA |
Finissant en art dramatique à l'Université du Québec à Montréal 1984 avec spécialisation en enseignement.
Chant, musique, animation, humour, natation, tennis, improvisation, écriture
2011 Nomination “PRIX GÉMEAUX” Meilleur premier rôle masculine: comédie pour la “La grandebataille”
2009 Nomination "PRIX GÉMEAUX" meilleur rôle de soutien masculin : comédie pour "La grande bataille"
2002 Récipiendaire “MASQUE” La tempête, rôle de Caliban, Théâtre Longue vue
Nomination "PRIX GÉMEAUX" meilleure animation émission jeunesse pour "Déclic".
Nomination "MÉTRO STAR" meilleure animation jeux quizz pour "La guerre des clans".
Luc Senay se démarque par son aisance à passer du drame à la comédie, de la scène au grand et petit écran tout en passant par l'animation et l'improvisation.
Au théâtre, on se souvient des années passées au sein du Nouveau Théâtre Expérimental au côté de Robert Gravel. On a pu le voir également dans Durocher le milliardaire, L a Tempête de Shakespeare, Les fourberies de Scapin de Molière, Coin St-Laurent au Théâtre de la Licorne et dans Transcanadienne PQ à l'Espace Libre. Il est de la distribution de Ladies Night.
Luc Senay compte plus d'une vingtaine de productions télévisuelles à son actif. L'émission La guerre des clans qu'il a animée pendant cinq ans lui a valu une nomination aux Prix Gémeaux. Nous avons pu aussi le voir dans Bunker, le cirque, Vice Caché II, Les étoiles filantes, Ni plus ni moi, Boomerang, Les pays d'en haut.
Son parcours cinématographique est aussi intéressant. Il a participé à plusieurs productions comme: Joyeux calvaire de Denys Arcand, Saints-martyrs-des-damnés de Robin Aubert, Aurore de Luc Dionne, Cheech de Patrice Sauvé et Les trois petits cochons de Patrick Huard, Le grand départ, premier long métrage de Claude Meunier ainsi que dans De père en flic et Le sens de l'humour deux films d'Émile Gaudreault.